Troie ou la Trahison des Dieux - Marion Zimmer Bradley

Publié le par Ailec

Titre : Troie ou la Trahison des Dieux

Auteur : Marion Zimmer Bradley

Date de parution : 1997

Nombre de pages : 475

Note : 8/10

 

Résumé :

Le récit légendaire de la guerre de Troie ressuscité par l'auteur des Dames du Lac.

La princesse Cassandre, fille du roi Priam, prêtresse du temple d'Apollon, a vu l'inexorable avenir : Hector tué par Achille, les Grecs vainqueurs après des années de siège, la ville à feu et à sang, en expiation de l'enlèvement d'Hélène. Mais comment détourner la marche du destin, comment surmonter l'aveuglement et l'inconséquence des hommes ?

Écartelée entre l'obéissance aux dieux et ses liens avec les humains, Cassandre assistera désespérée à l'accomplissement de la volonté divine. Passions amoureuses, fracas des batailles, héroïsme et violence des combats singuliers, intrigues de palais : l'épopée ancienne devient ici un fabuleux roman historique au rythme haletant, aux couleurs somptueuses.

 

Avis :

Marion Zimmer Bradley, auteur des Dames du Lac, revient avec une nouvelle fresque historique. Ici, pas de légendes arthuriennes, mais plutôt de la mythologie. Le roman nous entraine au cœur d’une des plus célèbres guerres de l’Antiquité, la Guerre de Troie. Le roman le plus connu sur cette période est l’Iliade d’Homère et il fait la part belle aux hommes (Achille, Ulysse, Hector, Pâris, …) qui y sont décrits comme les héros de la guerre de Troie.

Cependant, Marion Zimmer Bradley a préféré changer de point de vue. Nous retrouvons donc en personnage principal, Cassandre une troyenne, qui plus est de la famille royale. Avec ce choix, l’auteure rend hommage aux femmes qui ont fait la Guerre de Troie comme Cassandre, Andromaque ou Hélène. Les femmes y sont valorisées aux dépens des hommes qui sont rabaissé au statut de brutes.

Le choix de l’auteure de faire de Cassandre son héroïne permet au lecteur de découvrir une des facettes de la Guerre de Troie qui n’est pas toujours la plus connue. Ici, pas de Achille en héros tout puissant, la cité de Troie est à l’honneur et avec elle, Cassandre. Fille de Priam et sœur de Pâris et Hector, une légende lui est consacrée. En effet, Cassandre est celle qui met en garde Troie contre les grecs (et notamment le fameux cheval de Troie) mais que personne ne croit.

Ce roman nous offre une fresque magnifique entre complots, combats, amours et divinités, qui nous fait voyager à l’époque de la guerre de Troie.

Pour tous les férus de mythologie grecque et qui n'ont pas peur d'un peu de fantastique !

 

Le + : Le très gros travail de description qui rend le roman vivant

Le - : Les libertés prisent avec l’histoire d’origine (l’Iliade d’Homère)

 

Par Ailec.

Publié dans Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article